La plateforme de prêt de titres HQLAx remporte l’adhésion

La plateforme de prêt de titres HQLAx remporte l’adhésion des grandes banques

La plateforme de chaînes de magasins HQLAx, spécialisée dans le prêt de titres, a reçu 14,4 millions d’euros lors d’un tour d’investissement.

La plateforme de chaînes de magasins HQLAx, spécialisée dans le prêt de titres entre institutions financières, a conclu avec Bitcoin Up succès un cycle d’investissement stratégique de 14,4 millions d’euros. L’entreprise a fait cette annonce par communiqué de presse le 11 janvier.

Les géants de l’industrie comme partenaires

Le tour d’investissement a été mené par BNY Mellon, Goldman Sachs, BNP Paribas Securities Services et Citigroup, avec la participation du groupe Deutsche Börse en tant que partenaire stratégique de longue date.

Avec ce capital supplémentaire, HQLAx entend se rapprocher de son objectif de longue date qui est d’aider le secteur financier à „surmonter la fragmentation des pools de garanties en Europe“, selon le cabinet.

Pour y parvenir, HQLAx vise à rendre l’espace de prêt de titres et de gestion des garanties plus efficace en utilisant la technologie de la chaîne de blocs. La plateforme HQLAx permet aux acteurs du marché financier de „transférer la propriété des titres sans heurts entre différents pools de garanties à des moments précis“.

HQLAx a également annoncé que BNY Mellon, BNP Paribas Securities Services, Citigroup et Goldman Sachs „rejoindront la plate-forme HQLAx en 2021 pour améliorer la mobilité des garanties pour leurs clients dans l’industrie des titres“.

BNY Mellon rejoindra „à la fois comme agent tripartite et agent prêteur, Goldman Sachs comme principal, BNP Paribas Securities Services comme agent tripartite et Citibank comme dépositaire“, a ajouté la société.

Stephan Leithner, membre du conseil d’administration de Deutsche Börse et président de Clearstream, décrit les avantages de la plate-forme HQLAx dans les termes suivants :

„L’association d’acteurs industriels aussi importants que les actionnaires et les clients est un signal fort. Des infrastructures de marché innovantes et tournées vers l’avenir sont essentielles pour des marchés financiers flexibles et efficaces“.

Une coopération de longue date avec la Deutsche Börse

Deutsche Börse et HQLAx travaillent ensemble depuis 2018. La solution de chaîne globale développée conjointement pour le marché du prêt de titres est déjà opérationnelle depuis la fin de 2019.